En 2026, on sort du neuf ! C’est pas moins de 8 nouvelles formations qui entrent dans notre catalogue ! On est pas peu fier.e.s de notre travail et ça fait du bien ! Ces petites pépites ont été polies avec amour (et sans exploitation de terres autochtones) à partir de précieux retours des participant.e.s de formations sur mesure et d’ateliers qu’on a dispensé en 2025, mais aussi de redécoupages et d’adaptation de nos formations catalogues existantes. On a hâte de partager tout ça avec vous. Alors voici le menu !

- Découvrir l’éducation populaire. Bien souvent, on oublie que l’éduc pop’, c’est un projet politique avant d’être une boite à outil pédagogiques. Et parfois, ils sont même mis au service du capitalisme, qu’ils étaient sensés combattre… Alors venez découvrir sur 2 jours les différents courants de l’éducation populaire, les valeurs qu’ils portent, pour mieux vous situer et ne pas vous faire manipuler.
- Responsabiliser son organisation sur les violences systémiques. En 4 jours et demi (32h), apprenez à prendre en compte les différentes formes d’oppression dans votre organisation pour ne plus les reproduire, faire vivre les conflits sans les confondre avec des agressions, développer la solidarité et l’inclusivité…
- Animer vos conflits pour les rendre constructifs. Apprenez, en 3 jours, à mettre les conflits sur la table plutot que sous le tapis, pour mieux prendre ses responsabilités individuelles et collectives plutot que les pieds (se prendre). Ou la tête (dans l’tapis…ou l’inverse?). Oui bon bah on fait c’qu’on peut avec les jeux de mots !
- Susciter la participation et l’engagement, en 2 jours. C’est la petite soeur de « Construire la puissance collective« , notre formation phare de 5 jours sur l’organisation collective. Ici on se concentre en 2 jours sur les enjeux de participation et d’engagement pour faire le plein de bonnes pratiques, se décaler de la culture descendante de la mobilisation et commencer à construire une culture de l’organisation collective !
- Construire des réunions pas reloues. Elle aussi est tirée de « Construire la puissance collective« , mais se focalise sur un des démons de l’organisation collective : les réunions reloues. En un jour, on apprend à repérer les pratiques qui nous plombent et à construire des réunions agréables, efficaces, inclusives.
- Aller vers les autres dans l’espace public. En une journée, on voit comment investir l’espace public, en faire un espace de rencontre non-oppressif, créer un vrai dialogue avec des inconnu-es. Une base indispensable pour se réapproprier la rue !
- Intervenir contre les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS) dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et Concevoir un protocole de lutte contre les VHSS dans l’ESS. Ce sont les déclinaisons des formations de lutte contre les VHSS dans les milieux festifs. On quitte les buvettes, scènes et back stage, et on file dans les Conseils d’administration, les AG, et le droit du travail.
- Initiation : Construire une stratégie de plaidoyer. En 2 jours, on vous apprendra à défendre votre cause avec méthode et panache ! Vous saurez analyser une situation problématique, cartographier les jeux d’acteurs, identifier les axes d’action les plus pertinents, construire des objectifs mobilisateurs, et rédiger des messages impactants. Prochaine étape : sauver le monde.
Pour connaitre les dates, vous pouvez télécharger le programme ! Et en plus, il est MA-GNI-FIQUE ! Vous pourrez mettre l’affiche chez vous, dans votre local associatif ou syndical, dans vos toilettes, ou bien envoyez le à votre voisin BCBG – consultant mais de gauche, président de tiers-lieu, qui pense que les féministes ont raison mais qu’elles vont trop loin – si vous pensez que ça l’aidera à s’étouffer avec ses certitudes. Enfin, métaphoriquement parlant. N’allez pas lui fourrer ce programme au font de la gorge, tout de même. Ce serait gâcher du papier.
Vous en voulez plus ? ALORS VOICI LA VERSION IMPRIMABLE RECTO-VERSO avec présentation de qui on est, et pi nos principes pédagogiques et tout, à imprimer sur votre imprimante A2 (tout le monde a ça, bien sur), et à plier 3 fois.
Vous en voulez encore plus ? Non, là, stop, ça va trop loin. Il faut arrêter maintenant. Nous aussi on vous aime, mais il ne faut pas s’enfermer dans une seule relation.
