Ce qui nous ressource et nous inspire
Voici une liste non exhaustive de livres, films, revues, sites internet, comptes Instagram et Facebook qui nous font réfléchir, apprendre, rêver, qui nous aide à penser nos places de privilégié.e.s ou d’opprimé.e.s, qui nous aide à lutter. Merci à toutes les personnes qui contribuent à des mondes enviables pour tous.tes !
Cette liste est classée par thématique puis supports : 📖 essais, 🗞️ médias, 🪶romans, 🎥 films,👂podcasts… et la liste continue. A vous de piocher !
Cette page est en chantier permanent, on essaiera de la compléter au fur et à mesure. Mais pour l’instant, elle reste un peu légère… Et si vous avez des suggestions, c’est avec plaisir tant qu’elles respectent nos valeurs éthiques.

Sur l’organisation collective
📖 Comment s’organiser, de StarHawk. Un manuel de l’action collective qui explique comment structurer un projet collectif, comment créer du pouvoir non oppressif, comment apprendre de nos avancées et erreurs, comment créer du leadership émancipateur, comment gérer les conflits et comment gérer les personnalités difficiles. Le tout illustré par une histoire fictive de communauté en plein conflit interne, et agrémenté d’ateliers et exercices pratiques pour mettre en œuvre ses principes d’organisation.
Seul bémol : le style qui peut sembler un peu spiritualo-new-age en apparence (et en apparence seulement) et repousser certain-nes.
📖 Organisons nous ! de Adeline de Lepinay. Un essai critique sur l’éducation populaire et son équivalent américain, le community organizing. L’autrice explique et decortique les contradictions, tensions, problématiques récurrentes dans les efforts d’organisation collective.
Sur les oppressions systémiques – les privilèges
📖 Mécanique du privilège blanc : Comment l’identifier et le déjouer ? de Estelle Depris. Un excellent ouvrage d’éducation antiraciste qui propose à toute personne désireuse de se confronter à ses privilèges, des outils concrets pour répondre à toutes ces questions.
Sur le validisme et dévalidisme
🕸️L’association handi-féministe Les Dévalideuses, qui revendique des luttes dévalidistes intersectionnelles et déter’ par les concernées elleux-mêmes.
Sur l’écologie
🗞️ Reporterre, le média indépendant en ligne de l’écologie ! Créé par Hervé Kempf, auteur de Pourquoi les riches détruisent la Planète, et de Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, ce site est une des références incontournable de l’écologie politique en France.
Sur les mondes et imaginaires qui font du bien
🪶 Bienvenue en misarchie, de Emmanuel Dockes. Ce roman, écrit par un juriste très engagé à la manière du Voyage de Gulliver, nous plonge au cœur d’une utopie d’inspiration anarchiste. Le personnage principal découvre les mœurs, institutions, règles de ce pays qui déteste le pouvoir. Extrêmement inspirant !
Sur les luttes – modes d’action
🎥 Bataille de Seattle, un film de Stuart Townsend. Ce film à la manière d’un gros blockbuster retrace la mobilisation historique contre le G8 à Seattle, et comment syndicalistes, ONG, anarchistes et autres rebelles ont réussi à mettre en échec les plus puissants de ce monde. Sortez le pop-corn et invitez les camarades !
ⓕ Luttes invisibles, page Facebook de l’infoCom CGT. Cette page relaie quotidiennement des informations sur des luttes en cours, en France et à l’international, dont on ne parle en général jamais. On y lit également des appels à participer à des mouvements, des témoignages de personnes en lutte, des analyses. Une mine d’or ! Et vous pouvez même leur partager vos infos de lutte.
Vocabulutte
Ici, on montre que le langage est politique ! Certaines expressions nous font penser avec un cerveau de capitaliste, ou de mascu. Par exemple : charges sociales plutôt que cotisations sociales. Autre exemple : « un garçon et 99 filles sont beaux ».
