Saison d’éduc pop 2025 de la Frontale !

Les ateliers d’éduc pop de la Frontale, c’est une série d’événements ouvert-es à tous et à toutes, à prix libre à partir de 0€, pour apprendre et s’organiser en vue de changer le mooooonde ! Les formats seront très variables, de deux heures à une journée, et ils mélangeront toujours des savoirs froids (des bouquins, de la théorie…), et des savoirs chauds (des expériences vécues).

On a pensé cette programmation 2025 avec l’actualité des luttes en France et en Dordogne, en se demandant ce qui nous serait utile, en tant que personne en lutte. On y a donc mis beaucoup d’organisation collective et de soin (trouve ton camarade, prendre soin du collectif, construire des réunions pas reloues, connais tes droits en manif), mais aussi un début de réflexion anti-raciste sur nos blanchités (parce que nous, les blancs et blanches, on a du boulot!), un partage d’outil trop top pour créer du commun (surpriiise) et une soirée spéciale avec les enfants pour rêver des mondes qu’on veut !

Faites tourner le programme !

Ces ateliers sont sur inscriptions pour nous permettre de connaitre les gens présents et vous envoyer le lieu !

Samedi 6 septembre, 14h à 15h : Présentation du programme de la Frontale !
Retrouvons nous pour un temps de présentation de notre fabuleux programme d’éduc pop ! L’occasion que vous nous disiez les zieux dans les zieux comment vous le trouvez, les miams et les beurks, les manques et les envies pour la prochaine saison !

Samedi 6 septembre 15h à 18h : Atelier Trouve ton camarade !
Pour passer à l’action, ne soyez pas seul-e. Créez votre… groupe affinitaire ! C’est un petit groupe de gens, entre 4 et 10 personnes, qui se rassemblent pour préparer et agir directement : en manif, en action de blocage, en soutien… Les groupes affinitaires sont organisés de manière non-hiérarchique et autonome, il n’y a pas de chef et chacun·e a une voix égale et est co-responsable. C’est + inclusif, + efficace et + sécurisant. 10 groupes de 10 personnes sont plus impactants que 100 personnes en masse.
Mais comment créer un groupe affinitaire ? Comment poser un cadre d’action partagé ? Comment prendre des décisions ensemble ? On voit ça ensemble !

Samedi 6 septembre 18h à … autant qu’on veut : Raconte ta lutte enchantée ! (et ramène l’apéro)
On finit la journée de samedi avec un apéro (avec ou sans alcool) pour se raconter nos plus belles histoires de luttes, les tactiques les plus originales, les actions de solidarité les plus coopératives ! Un grand buffet (une grande bouffée) d’idées inspirantes pour se donner envie d’agir !
Pas la peine d’avoir participé directement à cette lutte, il suffit d’avoir envie de la partager. Pas plus de 3 minutes par récit, et c’est partiii !
Si vous pouvez ramener de quoi partager à boire et/ou à manger, c’est tip top !

Dimanche 7 septembre de 16h à 19h : Connais tes droits en manif (et se protéger collectivement contre la répression)
Dans un contexte de répression grandissante des manifestations, des actions de désobéissance civile et de toute forme de contestation, il est important de connaitre ses droits, les armes de la police, de savoir comment s’équiper avant la manif, et comment agir en garde à vue (ses droits, les bonnes stratégies à adopter).

Mercredi 17 sept à 18h30 à 21 : Aller vers les autres dans l’espace public
Parler dans les inconnus dans la rue, c’est indispensable pour refaire de l’espace public un espace politique. Mais c’est pas forcément facile. On verra comment se présenter, quelles postures adopter, quelles sont les bonnes pratiques et celles à éviter. Un atelier idéal pour se préparer à faire des auditions citoyennes, des portages de paroles

Lundi 22 septembre, 18h à 21h : Arpentage : Mécanique du privilège blanc (partie 1)
Mécanique du privilège blanc est un ouvrage d’Estelle Depris d’éducation antiraciste qui propose à toute personne désireuse de se confronter à ses privilèges, des outils concrets pour répondre à toutes ces questions. Et un « arpentage », c’est une lecture collective, où chacun lit un bout d’un ouvrage, et en partage une idée forte, un ressenti, et un lien avec son expérience perso. Ça rend la lecture tellement plus vivante ! On lira le livre en deux temps pour avoir le temps de se faire des échanges.

Dimanche 28 septembre, 10h à 18h : Instaurer une culture de soin dans nos collectifs
Nos pires adversaires sont souvent… nous même. La flamme de nos collectifs peut s’éteindre prématurément par les conflits internes mal traités, par épuisement dû au manque de rotation des tâches et de respirations collectives, par des comportements internes oppressifs qui blessent nos relations…
Dans cette journée, nous verrons donc comment anticiper collectivement ces risques. Comment créer de la place aux conflits pour en faire une source de transformation ? Comment faire tourner les responsabilités et varier les rythmes pour garder l’énergie ? Comment nourrir des relations soutenantes.

Jeudi 9 octobre, 18h à 21h : Arpentage : Mécanique du privilège blanc (partie 2)
Suite de la première partie de l’arpentage du lundi 22 septembre. Ce n’est pas grave si vous n’y étiez pas, mais on vous conseille de faire les deux.

Jeudi 16 octobre, 18h à 21h : Construire des réunions pas reloues
On a toustes 1000 anecdotes de réunions interminables, où on parle des heures sans que rien n’avance, où les nouveaux arrivants sont largués et repartent sans jamais revenir, et où les anciens se demandent pourquoi ils-elles restent entre elleux. C’est drôle avec le recul, mais c’est l’ENFER sur le moment (sauf pour les gens qui adoooorent s’écouter parler, suivez mon regard les vieux mecs blancs).
On partagera donc plein de ressources pour préparer nos réunions en amont, les rendre plus stimulantes, et aussi se demander : au fond, à quoi ça sert, les réunions ?

Jeudi 13 novembre, 18h à 21h : Découvrir un outil d’éducation populaire : Petite Histoire Grande Histoire
Petite Histoire Grande Histoire (PHGH de son ptit nom), c’est un classique en éduc pop. En invitant les participant-es à partager quelles dates de la Grande histoires et de nos histoires personnelles nous ont construit, cet outil permet de montrer là où nos vécus se croisent, s’écartent, quelles valeurs nous guident. On testera l’outil ensemble, et on discutera de ses usages possibles pour construire des collectifs soudés autours de valeurs et d’expériences partagées.

Samedi 20 décembre, 17h à 21h : Quels mondes on veut 
A l’approche de Noël, on va se faire un beau cadeau : rêver aux mondes qu’on veut, avec des enfants ! Les plus jeunes seront chaleureusement invité-es à venir à cet atelier, où nous nous plongerons avec délectation, naïveté, et enthousiasme dans des mondes désirables !

Retour en haut